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Plus belle la vie dans 10 ans ?

"Gagner du temps sur les aspects contraignants de la vie"

 "Gagner du temps sur les aspects contraignants de la vie" : c’est l’une des attentes majeures exprimées par les consommateurs réunis par nxa, pour s’interroger et donner du sens à l’évolution de leurs pratiques sur 20 ans. 

 

Le citoyen-consommateur arbitre en permanence entre ses contraintes d’argent et de temps. Il adopte des comportements très diversifiés et changeants, au gré de ces arbitrages. Il a le sentiment d’être passé d’une liberté d’agir spontanément à une liberté encadrée par les contraintes économiques, environnementales et sociales. Chacun pressentant que cela devrait s’accentuer dans les années à venir. Le web fait irrémédiablement partie du quotidien, pour le meilleur (gain de temps, ouverture sur le monde...) et pour le pire (peur de l’isolement, de la perte de solidarité).

Par rapport à la vision de l’avenir (inquiétante ou encourageante), au sentiment de progression ou de régression ou encore à la conscience environnementale, nous avons dégagé quatre profils : les Nostalgiques, les Humanistes, les Eco-moteurs et les Technophiles. 

 

nxa a proposé à 2 groupes de citoyens (24 personnes issus de tous les coins de la France) d’échanger pendant 8 jours, sur un forum animé par les directeurs d’études du cabinet, via WiQuali

 

nxa leur a demandé de décrire leur vécu aujourd’hui et 10 ans auparavant, puis d’imaginer leurs pratiques en 2020...sur 3 grands domaines structurants de la vie quotidienne : les transports, les pratiques d’achats et les services (banque/assurance, énergie, téléphonie,...). 

Cette étude a permis d’identifier les facteurs et mécanismes de changement des attitudes. 

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