Accueil > Qui sommes-nous ? > Notre histoire

Notre histoire

Le cabinet NXA dont le sigle est l’abréviation du nom d’origine les Nouveaux Amateurs a été créé en 1989. Cécile Grosset en prend la direction en janvier 2014 en s’associant avec le cabinet parisien Occurrence.

Premiers clients… médiatiques

Jean-Louis FOULQUIER, créateur des FRANCOFOLIES, est le premier client du cabinet auquel il confiera pendant 20 ans la réalisation de l’étude annuelle du public et d’impact du sponsoring du festival. NXA conçoit pour Francofolies une étude en temps réel, et met au point une méthode de mesure des retombées économiques qui fera référence.


Puis c’est Michel CREPEAU qui nous confie une étude sur l’identité rochelaise, à l’issue de laquelle, il validera notre proposition du slogan « La Rochelle Belle et Rebelle » que tous les Rochelais se sont vite appropriés ! 


NXA réalise depuis sa création des études pour des clients situés dans toute la France.

 

Un « Panel Régional de Consommateurs » taillé sur-mesure

NXA crée et anime pendant 10 ans (de 1993 à 2003) un Panel de Consommateurs, interrogé 4 fois par an. Cet outil partagé, fait connaître nos compétences aux banques et aux collectivités territoriales, qui deviennent de fidèles clients.


Ce panel NXA proposait un tronc commun sur le moral et les pratiques des consommateurs, et quelques questions omnibus propres à chaque souscripteur…


De nouveaux locaux pour une équipe qui s’étoffe

En 1999, le cabinet emménage dans de nouveaux locaux spacieux, toujours sur le port de La Rochelle. Le cabinet investit dans une plateforme téléphonique CATI.

L’équipe s’étoffe, l’entreprise signe un accord de réduction du temps de travail et un accord d‘intéressement.

La clientèle se fidélise et s’élargit avec des « grands comptes ». La proximité de la gare TGV devient un atout ! Le cabinet rejoint le syndicat professionnel SYNTEC Etudes marketing & Opinion.


Nouvelle identité visuelle & démarche « Qualité »

2009. Pour ses 20 ans, le cabinet renouvelle son identité visuelle et devient NXA. Le cabinet formalise sa démarche « Qualité », dans le respect de la norme ISO 20252.

NXA conçoit QUALIKA, une étude quali-quanti originale, et propose CAPSOLUTIONS, un module d’accompagnement visant à favoriser l’appropriation des résultats des études par les équipes de nos clients : « de l’étude au plan d’action partagé ».

 

Innovation & valeur ajoutée

2010, NXA est lauréat du prix PULPE pour son projet WiQuali, et reçoit à ce titre un soutien de l’Université et de l’Agglomération de La Rochelle.

NXA obtient des fonds européens (FEDER) pour WiQuali, une application et une méthodologie innovante, pour réaliser des études qualitatives on-line. Il entame, grâce à cette aide, une collaboration avec le CRITT Informatique pour concevoir une plateforme interactive en cohérence avec la spécificité de la méthodologie NXA.

 

 

2014 NXA s’adosse à Occurrence

Le 27 janvier 2014, nxa s’associe au cabinet Occurence. L’équipe se renouvelle : deux départs à la retraite mérités, deux arrivées de la génération Y, une naissance et un relooking de nos locaux... Cette nouvelle équipe pleine d’optimistes change de cap pour les années à venir. 

Démarche qualité

Une expertise terrain et une relation
de proximité à votre disposition

Lire la suite

Notre actualité

Découvrez les nouvelles fonctionnalités :
newsletter, devenir paneliste en ligne.

Lire la suite

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter :

Voir nos dernières newsletters